SUSTAINABLE STRAT SERVICES

Des services spécialisés, adaptés à vos besoins

Pour relever les nombreux défis du développement durable

Dans un paysage législatif en constante évolution, toutes les entreprises qui produisent des matières résiduelles doivent tenir compte des principes du développement durable.

SustainableStrat vous aide à poursuivre votre croissance tout en minimisant l’impact de vos activités sur l’environnement.

Une approche globale de la gestion environnementale

Une vision à 360 degrés de la gestion environnementale permet d’en intégrer toutes les facettes, de la conception d’un produit ou d’un emballage jusqu’à son traitement à la fin de son utilisation.

C’est ainsi que l’on trouve :

  • l’information complète et sûre qui vous permet de prendre des décisions éclairées 
  • les solutions les mieux adaptées à votre organisation 
  • les façons les plus efficaces de répondre aux exigences de diverses parties prenantes privées ou publiques

Fondez vos actions sur des faits solides et une analyse judicieuse grâce aux services de SustainableStrat.

AIDE À LA CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE ET LÉGALE

Pour remplir plus facilement votre obligation environnementale

Calculs, analyse, déclarations, audits… Ce n’est pas toujours facile pour les entreprises de comprendre tout ce que l’on exige d’elles en ce qui a trait au traitement des matières résiduelles qu’elles génèrent.

Vous fabriquez des produits, des contenants, des emballages, du matériel imprimé ou tout autre article assujetti à un programme de responsabilité élargie de producteurs (REP) ? Vos ressources internes manquent de temps ou de compétences précises à ce sujet ?

Marina Pietrosel possède une connaissance approfondie de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) au Québec et de la législation environnementale en vigueur au Québec et autres provinces au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Elle peut donc :

  • vous informer sur vos responsabilités 
  • vous conseiller sur la façon efficace de remplir vos obligations 
  • vérifier vos calculs
  • vous aider à éviter des erreurs coûteuses 
  • optimiser vos déclarations annuelles 
  • créer des documents de travail adaptés à votre réalité 
  • vous assister lors d’un audit 
  • prendre en charge ce dossier complètement pour votre entreprise

ÉCOCONCEPTION DE PRODUITS ET D’EMBALLAGES

Pour optimiser l’utilisation de ressources à chaque étape de leur vie

Selon les principes incontournables du développement durable, le produit idéal a plusieurs qualités. En plus de remplir parfaitement sa fonction, il est fait de matière recyclée. De plus, il ne comporte aucun composant superflu et il se récupère et se recycle à merveille à la fin de son utilisation, pour ensuite connaître une ou plusieurs nouvelles vies.

Au cœur de l’économie circulaire, l’écoconception nécessite :

  • une analyse poussée de la vie du produit 
  • l’étude de l’ensemble des matières utilisables, y compris les matériaux émergents biosourcés 
  • une compréhension approfondie de chaque maillon du système de la récupération et du recyclage

C’est pourquoi SustainableStrat collabore avec les services concernés (design, finances, approvisionnement, etc.) pour choisir le design et les matériaux les plus appropriés sur le plan de la fonctionnalité et de la recyclabilité.

Le résultat :

  • Vous réalisez vos objectifs commerciaux 
  • Vous minimisez vos coûts liés à la collecte, au tri et au traitement du produit après son utilisation 
  • Vous réduisez votre empreinte environnementale

ÉLABORATION DU MODÈLE DE FINANCEMENT DES PROGRAMMES REP

Pour une répartition des coûts claire et équitable

Le démarrage d’un nouveau programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) nécessite de nombreux calculs complexes.

Vous pouvez vous fier à SustainableStrat pour déterminer les frais de contribution qui seront imposés aux entreprises qui mettent en marché des emballages, des matériels imprimés ou d’autres produits assujettis.

En effet, Marina Pietrosel maîtrise l’art de prévoir et d’évaluer tous les facteurs pertinents, puis de répartir les coûts du programme pour établir des tarifs justes pour tous les participants.

INSTAURATION OU AMÉLIORATION DE PROGRAMMES DE TRI À LA SOURCE

Pour que chaque entreprise puisse faire sa part

Imaginez une tour de bureaux où l’on place à tous les endroits stratégiques des bacs de récupération pratiques et esthétiques, qui permettent de classer facilement divers types de matières résiduelles.

Ou encore une usine qui trie systématiquement les boîtes de carton et la pellicule plastique après l’utilisation, pour ensuite les mettre en ballots et les vendre à une usine qui les revalorisera.

Si vous souhaitez réussir un tel programme de gestion des matières résiduelles post-industrielles ou post-consommation, mettez à profit l’expérience pertinente de Marina Pietrosel.

OPTIMISATION DU TRAITEMENT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Pour gagner en efficacité grâce aux technologies novatrices

Le principal défi du centre de tri : séparer les objets — recyclables ou non — qu’il reçoit pêle-mêle en quantité énorme, en employant des procédés de détection imparfaits.

Or, une meilleure séparation de la matière amène une plus grande efficacité et une profitabilité accrue.

Marina Pietrosel croit que l’avenir de la collecte sélective passe par l’innovation. Elle conseille donc les centres quant aux avantages de remplacer ou d’optimiser le tri manuel à l’aide de technologies comme l’intelligence artificielle et la robotisation.

RELATIONS AVEC LES PARTIES PRENANTES

Pour favoriser la réussite de vos projets

Le succès des projets liés au développement durable dépend souvent du soutien de diverses parties prenantes : gouvernement, municipalités, associations, organismes environnementaux, prêteurs, entreprises partenaires, consommateurs.

Sans leur endossement, tout projet, aussi valable soit-il, risque l’échec.

Marina Pietrosel est passée maître dans l’art de cultiver les relations qui donnent de la crédibilité à un projet et, surtout, qui favorisent son acceptabilité.

Communication stratégique, consultations, création de comités, etc. : elle vous aidera à susciter l’adhésion et l’engagement des personnes et des organisations clés.

PLANIFICATION ET GESTION DE PROJETS

Pour des plans bien conçus et une exécution impeccable

Si votre équipe a besoin d’un coup de main pour entreprendre un projet lié à la gestion environnementale, faites appel à SustainableStrat.

Marina Pietrosel peut vous aider dès le départ en créant un plan d’affaires et un plan stratégique décrivant respectivement ce que vous voulez faire et comment vous allez vous y prendre. Elle possède d’ailleurs le savoir-faire requis pour préparer la demande de financement cruciale à la réalisation du projet. Le tout dans le respect des meilleures pratiques et en utilisant les données les plus crédibles aux yeux des bailleurs de fonds et des décideurs.

Si vous le souhaitez, elle peut aussi voir à la mise en œuvre de votre projet dans les moindres détails.

SUSTANABLE STRAT ENTRE BONNES MAINS