Retour à la liste

Panel de discussion Groupe action plastiques circulaires (GAPC)

Parmi ces événements, j’ai eu l’honneur de modérer le panel de la session Plastiques circulaires, présenté par GAPC - https://www.gapc.ca/. Ce regroupement des entreprises manufacturières de produits de consommation, des producteurs d’emballages et d’association industrielle, travaille avec acharnement, et ça depuis quelques années, à bâtir une économie circulaire pour les plastiques au Canada.

Bâtir une économie circulaire pour les plastiques au Canada

Une première phase a été réalisé en 2020 et 2021, dont vous pouvez prendre connaissance - https://www.gapc.ca/wp-content/uploads/2021/09/white-paper-final.pdf. Cette 1iere phase a permis de formuler les 18 recommandations, issues de l’étude conduite par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et la firme Chamard Stratégies Environnementales (Stratzer). Sustainble STRAT inc. a contribué activement à la réalisation de cette étude, en tant qu’expert conseil.

Les 18 recommandations du GPAC

LIVRE BLANC | SEPTEMBRE 2021

Repenser le recyclage des emballages plastiques

Chaîne de valeur

1.   Spécifier les besoins des marchés aux recycleurs et aux centres de tri et établir des normes de qualité claires pour les ballots;
2.   Établir des ententes à long terme entre les membres de la chaîne de valeur pour stabiliser les marchés locaux (approvisionnement, débouchés, qualité, etc.), augmenter la compétitivité de la résine recyclée à long terme et favoriser les investissements;
3.   Mettre en place des incitatifs financiers à la production de ballots de plastiques de qualité (échelle de prix en fonction du niveau de contamination, programmes gouvernementaux, etc.);
4.   Travailler, en collaboration avec Santé Canada, à la simplification du processus d'obtention du grade alimentaire pour les plastiques post consommation issus de la collecte sélective;
5.   Effectuer le suivi des pratiques en émergence au chapitre de la traçabilité et soutenir la mise en place d’un système rigoureux et harmonisé, notamment afin de pouvoir certifier le contenu recyclé;
6.   Mettre en place des incitatifs favorisant l’utilisation accrue de résines recyclées (écomodulation, exemptions fiscales, politiques d’approvisionnement, etc.);
7.   Favoriser une plus grande synergie au sein de la chaîne de valeur et mettre en place des lieux d’échanges et de communication entre les acteurs de l'industrie;
8.   Tester la faisabilité technique et économique du surtri des ballots de plastiques postconsommation afin de modéliser les meilleures pratiques à mettre en place (configuration, localisation, logistique, etc.);
9.   Communiquer les limites des processus actuels de collecte, de tri et de recyclage aux fabricants et aux détenteurs de marques afin de favoriser les bonnes pratiques en écoconception et en recyclabilité.

Centres de tri

10. Évaluer, en tenant compte des conditions géographiques, économiques et de marché, les types de ballots de plastique devant être produits par les différents centres de tri;
11. Établir un contrôle de la qualité en temps réel des ballots sortants, afin d’assurer l’atteinte continue des critères de qualité requis par les acheteurs.

Recycleurs

12. Explorer des synergies entre recycleurs pour faciliter une plus grande valorisation des rejets de recyclage dans une logique de symbiose industrielle.
13. Investir dans le développement de débouchés alternatifs (recyclage chimique, fabrication de matériaux composites, valorisation énergétique, etc.) pour éviter l'enfouissement des plastiques plus difficiles à recycler et des rejets ultimes de recyclage.

Marchés

14. Mettre en œuvre les meilleures pratiques en écoconception et en recyclabilité chez les détenteurs de marques et les fabricants d’emballages;
15. Augmenter le taux de contenu recyclé des produits mis sur le marché;
16. Développer des modèles d’affaires innovants entre les joueurs du marché et les autres acteurs de la chaîne de valeur (boucles fermées, intégration verticale, coentreprises, etc.).

Centres de tri/Recycleurs

17. Mettre à l’épreuve de nouvelles technologies de tri (intelligence artificielle, tri optique, robotique, etc.) et améliorer les procédés existants afin d'optimiser le captage des plastiques et le rendement des opérations, et ce, en tenant compte de la diversité des caractéristiques physiques des emballages plastiques entrants (format, densité, couleurs, etc.).

Recycleurs/Marchés

18. Promouvoir l'utilisation d'un grade de résine intermédiaire afin d’assurer l’utilisation des résines recyclées de grade alimentaire pour les usages qui l’exigent, et dissocier la notion selon laquelle le grade recyclé alimentaire est l’unique gage de qualité.

Le panel de discussion a exposé à l’audience les résultats de la Phase I et les objectifs de la Phase II en cours de réalisation.

Les 3 panelistes, Pascale Lachance, directeur développement durable chez Danone Canada, Pierre Benabides, expert conseil et coordonnateur du GAPC, et Charles David Mathieu-Poulin,directeur développement durable chez Transcontinental, ont présentés leurs avancements, dans le cadre de leurs actions quant à la recherche de solutions concrètes viables, et à la récupération, le recyclage et l’introduction de ces plastiques dans la fabrication de nouveaux emballages et contenants.

En écoutant et échangeant avec les panelistes, comme modératrice, j’ai constaté avec grand plaisir, l’engagement, l’intérêt et la passion de ces panelistes, dans la quête de trouver les meilleures pratiques en terme de technologies.

Dans un premier temps poursuivre le parcours de leurs emballages et contenants, depuis la mise en marché, jusqu’à la fin de la réintroduction des plastiques recyclés dans la nouvelle fabrication de ceux-ci, par la traçabilité.

Dans un deuxième temps, la faisabilité et la possibilité de reconnaître et de certifier les plastiques recyclés pour leur utilisation dans les emballages de grade alimentaire.

Un grand merci aux panelistes et félicitations au GAPC pour leur engagement vers l’économie circulaire de plastiques au Canada!